Retour de Rome

dimanche 10 février 2008
par  Gérald Castéras
popularité : 1%

Dimanche matin. Soleil magnifique. Je me suis levé ce matin à 10 heures. Nuit de douze heures consécutives. Les voyages scolaires ne sont pas des parties de repos !!!

Le séjour à Rome ? Un vrai rêve. Pour une fois, un groupe remarquablement sympathique et participant. Il faut dire que c’étaient en majorité des filles et uniquement des littéraires (d’ordinaire, je voyage avec des garçons de série scientifique et je vous garantis que ce n’est pas la même musique)...
Autre avantage, c’est la stabilité de l’hébergement. Nous étions logés dans un hôtel tranquille du Trastévere. Et nous avons arpenté Rome en tous sens (les églises, les monuments, les fontaines, les places). Plus Ostie et les catacombes hors de Rome. Le voyage était centré autour de l’approche du baroque (Le Caravage et Le Bernin, surtout). Nous avons vu toutes les oeuvres romaines du Bernin (dont les chefs d’oeuvre du musée Borghèse) et pas mal de tableaux du Caravage. On a marché peut-être une centaine de kilomètres en 6 jours. On a mangé des tonnes de pâtes. On a ramené des milliers de photos (je n’ai quasiment pas pris de photo, vu l’abondance des éclairs flash qui m’environnaient). On a ri avec les collègues (Françoise, qui fait partie quasi de la famille, puisqu’elle suit fidèlement les trimailleurs - certainement avec plus d’attention que certains des membres de la tribu). Et on a passé deux nuits en car ( ce qui est le seul point noir du tableau). J’en suis revenu ravi. Les collègues (en plus de Françoise, René mon vieux complice de ce type de voyage et qui réalise à chaque fois des cd rom à tomber raide à l’issue de chaque voyage, plus Martine une autre collègue de Français et Aurélie une jeune collègue d’Histoire Géographie) étaient ravis. Quant aux élèves, ils étaient émerveillés et n’arrêtaient pas de nous remercier d’avoir organisé ce périple (attitude qui montre bien que nous avions un groupe d’une exceptionnelle qualité). On peut dire que le dernier voyage de ma carrière aura été une apothéose.

Et ce matin, j’entame les vacances avec une sorte de légèreté aérienne. Jean Baptiste ne sera en vacances que la semaine prochaine. Pour les spécialistes, il travaille donc sur le théorème de Hille Yoshida, qui fait partie de l’analyse fonctionnelle, et qui jouxte paraît-il la théorie des espaces de Sobolev. Pour moi, et vu de très haut, il s’agit d’une poésie de haut vol autour des architectures mathématiques.
Il doit aussi apprendre à maîtriser le logiciel de rédaction mathématique. C’est le Latex. Dont il faut se servir sans protection... Autrement dit, c’est une satanée machine d’usage très compliqué où pour ouvrir une parenthèse il faut taper environ cinq ou six lignes de codes. Cela ne l’enchante pas mais il doit s’y lancer pour rédiger son mémoire...
Sinon et toujours pour les spécialistes, il a quatre unités à suivre ce semestre : analyse complexe, topologie différentielle, système dynamique et proba. Quant au M2, il semble s’orienter vers celui d’analyse mathématique. Qui ne sert à strictement rien, paraît-il. Etes-vous de cet avis ?

Je ne sais où en est la tribu. Les vacances doivent approcher pour tout le monde. Peut-être vous laisseront-elles le temps de laisser quelques messages ici ou là. Cela me fait plaisir de lire les uns et les autres. Quant à Muriel, j’ai compris par divers commentaires qu’elle avait subi un revers. Je ne sais lequel. Mais est-ce si grave que ça ? Et ton boulot, Muriel, où en est-il ?

En route vers le printemps ! Bises à toute la tribu !

Gérald.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 septembre 2010 - Pébray et ses visites ...

Ne pouvant écrire un nouvel article ... (...)

9 février 2009 - "Je voudrais me réveiller morte"...

... disait Manthé la grand-mère de Fabienne (...)

11 septembre 2008 - Bon anniversaire !!!

C’est de montpellier que j’envoie (...)

16 décembre 2007 - Erreur de manipulation.

En voulant modifier un article du feuilleton (...)