Pas beaucoup de nouveau

samedi 31 mai 2008
par  Gérald Castéras
popularité : 77%

sur le site et sous le ciel.

Silence sur le site. Nuages sous le ciel.

On entame enfin les conseils de classe. Signe irréfutable que l’année est achevée. Le toro sur l’arène. Pas mort sur le coup (il faut s’y reprendre à plusieurs conseils de classe pour l’achever) mais déjà bien ébranlé. Je n’ai pas le goût du sang. Mais j’ai un furieux goût pour la fin de ces années d’école. Avec le sentiment que ceux qui resteront sur le navire auront beau tourner la barre, le gouvernail ne bougera pas d’un pouce. Le navire va au naufrage avec la tranquille assurance de l’inoxydable certitude des politiques et des décideurs. Un petit exemple pour rire, tout droit sorti du conseil de classe des 3° T de Roselyne. Une petite classe peuplée d’analphabètes (ce n’est hélas pas une métaphore mais une réalité). Orientation ? Tous en BEP Métiers du Secrétariat (l’inspecteur d’académie a affirmé qu’il n’était pas besoin de maîtriser l’écriture et la lecture pour être decrétaire). Passe encore. Mais quand le BEP sera plein, les recalés entreront de droit en seconde générale. Si c’est cela qu’on doit appeler "démocratisation de l’enseignement", devra-t-on appeler "camps du bonheur" le camp d’Auschwitz ou "territoire de la liberté" la Cisjordanie cisaillée et murée de partout ? Finalement, tout est affaire de langage, par les temps qui courent. Il suffit d’appeler "pause dans la hausse globale du niveau de vie" la misère sociale ambiante et le soleil se remet à luire sur les écrans.

Ce week-end, je serai à Nohant. Ce matin, j’étais heureux : soleil radieux. Il est maintenant 9 heures, je suis moins radieux car les nuages galopent du fond de l’horizon. Je vais y aller mais pourrais-je déballer la collection ? S’il pleut, non, car les abris sont très précaires...
Mais peut-être demain sera-t-il plus clément.

JB aura les résultats définitifs de son année lundi. Sa soutenance de mémoire s’est très bien déroulée. Je vous tiens au courant.

Je ne vais pas recommencer à titiller Thierry, Renaud ou Julien pour qu’ils donnent de leurs nouvelles. Mission impossible.

Bises à la tribu.

Gérald


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 septembre 2010 - Pébray et ses visites ...

Ne pouvant écrire un nouvel article ... (...)

9 février 2009 - "Je voudrais me réveiller morte"...

... disait Manthé la grand-mère de Fabienne (...)

11 septembre 2008 - Bon anniversaire !!!

C’est de montpellier que j’envoie (...)

16 décembre 2007 - Erreur de manipulation.

En voulant modifier un article du feuilleton (...)