Fin d’été

vendredi 29 août 2008
par  Gérald Castéras
popularité : 2%

C’est le Es acabat de Bernard qui m’a rappelé une anecdote du stage OULIPO de cet été. A la traditionnelle lecture finale, un des stagiaires a choisi de conter la fable Le loup et l’Agneau de La Fontaine. Un homme solide, avec un très fort accent du Midi. Son conte s’appelait "Le loup et le cabri", elle suivait exactement le déroulement de la fable et se terminait sur "Cabri, c’est fini".

Donc, le feuilleton, c’est fini. J’ai pris grand plaisir à écrire un jour sur deux et surtout à lire les contributions de Pierre, Bernard et Renaud. Je pense que Bernard a eu une bonne idée, qu’il avoue avoir piqué à une chroniqueuse dont la photo (je suis allé voir sur le site de France Inter, comme me le suggérait Bernard) montre qu’elle ne peut pas être franchement mauvaise.

Feuilleton grange-atelier ? Une étape supplémentaire a été franchie avec la pose du poêle à bois. Normalement le débitage du bois de construction pour la porte d’entrée commence aujourd’hui, chez Fred. C’est un gros morceau. Il restera ensuite à poser la fenêtre et la porte de derrière. Et une dernière intervention sur la dalle. Deux ans après le début des travaux, on peut donc être ravi de leur promptitude.

L’été a été plutôt mince en nouvelles personnelles sur le site. Si tout le monde profitait de la rentrée pour glisser un bref compte-rendu de sa vie actuelle (passé, présent, futur), ce serait merveilleux... N’est-ce pas Lydie ? Te souviens-tu de la promesse que tu me fis il n’y a pas très longtemps. Et même ceux qui n’ont rien promis peuvent honorer leur contrat moral non formulé et non écrit... Cécile a commencé. Rémi a frémi en notule au dernier mot de son père...

A l’Etelon, JB prépare sa rentrée, c’est à dire qu’il cherche désespérément à savoir quand et où débutent ses cours (je rappelle qu’ils seront 3 en M2 à Tours, et qu’ils seront jumelés avec les M2 d’Orléans, qui doivent être aussi 3 ou 4). Le téléphone ne répond pas. Le site internet est muet et aveugle. Avec tous ces moyens modernes de communication, il lui est donc impossible de savoir qui quoi où quand et comment. C’est le progrès...

De notre côté, on continue les travaux du jardin (hier, élagage des arbres contre le mur nord de la maison, débitage du bois, quelques plantations de légumes). Je continue d’écrire et de m’occuper de Poïein. Je prépare lentement la présentation de Poïein à Saumur les 6 et 7 septembre. Lundi, on va aller au pot de prérentrée. Il y aura certainement quelques bricoles à régler de ci de là. On aidera Fred pour la pose des portes. On fera la rentrée de Tistou. On pensera à vous...

Renaud doit être arrivé hier en France. Je pense qu’il aura une quinzaine très chargée. Je l’ai invité à passer à l’Etelon. Il m’a dit qu’il essaierait. Cela nous ferait très plaisir.

Quant à l’inauguration de la grange, il faudra se rabattre sur les vacances de Toussaint. Je sais que Line sera en Guadeloupe. Elle aura une séance de rattrapage particulière. Ainsi que les guadeloupéens. Quant aux français, j’espère qu’ils pourront venir. On va s’activer à trouver une date qui convienne à tous. Le chinois ne pourra pas revenir, certainement, mais j’organiserai une séance spéciale pour lui, dès que l’occasion s’en présentera.

Tant que je parle expatriés, sachez que Gilles, l’acteur fétiche de mes pièces (que certains ont vu dans plusieurs productions), est parti avec son épouse prof de SES à la Réunion.

Pour aujourd’hui ce sera tout.

A très bientôt.

Gérald


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 septembre 2010 - Pébray et ses visites ...

Ne pouvant écrire un nouvel article ... (...)

9 février 2009 - "Je voudrais me réveiller morte"...

... disait Manthé la grand-mère de Fabienne (...)

11 septembre 2008 - Bon anniversaire !!!

C’est de montpellier que j’envoie (...)

16 décembre 2007 - Erreur de manipulation.

En voulant modifier un article du feuilleton (...)