Fin mars

lundi 30 mars 2009
par  Gérald Castéras
popularité : 1%

Chaque matin la pelouse est couverte d’un fine gelée puis c’est un radieux soleil pour la journée. On est un pied dans l’hiver et un dans le printemps, c’est indéniable.

Les travaux extérieurs vont bon train, comme à Pebray (comptes rendus téléphoniques), à Seignosse (compte rendus mailographiques) et à Plaisir (silence sur toute la ligne). Cécile jardine pour les jardins d’autrui. Rémi et Fabienne doivent jardiner leurs adieux au pays. Renaud jardine son temps libre de cadre désoccupé, je pense, mais en quoi faisant ? Jules et Sarah jardinent leur proche mariage. Et Muriel jardine son bébé. Voila une famille très occupée qui a peu de temps à consacrer aux traimailleurs (et peut-être pour certains nulle envie... J’ai des preuves...).

Roselyne avait envie d’une "petite forêt" dans le fond du jardin (ah l’exemple de Seignosse !!!). Depuis vendredi, on en a les prémices. Un pépinièriste est venu planter dix arbres d’ornement dans l’espace libre entre jardin, verger et haies. Pour l’instant, ce n’est pas très beau, car ils ont remué énormément de terre ( environ 2 mètres cubes par arbre, pas à la main, bien sûr, mais à la pelle mécanique) et le foisonnement de la terre fait qu’autour de chaque arbre on a un gros monticule qui se tassera avec le temps mais qui pour l’instant est légèrement disgracieux. Mais faut ce que faut a dit le pépiniériste. Il faut souffrir pour être beau paraît. Alors souffrons. Hormis ce désagrément que j’ai mis à profit pour y planter des fraisiers, la petite forêt dispensera des feuillages rougeâtres et dorés à l’automne et emplira agréablement l’espace les autres saisons.

Comme vous l’avez compris, ma tentative d’inauguration familiale est un total fiasco. Et pourtant il y a à voir et à arroser, avec l’introduction de la nouvelle forêt en arrière plan de la grange. Nous nous résoudrons donc à une inauguration échelonnée. Pierre et Maman viendront à Pâques. Bernard et Line peut-être après Pâques. Cécile et Cédric le 21 avril. C’est tout pour l’instant. Le calendrier reste ouvert...

Avons vu hier soir le dernier Chabrol "Bellamy" qui aligne une série d’acteurs épatants dont Depardieu et une adorable Marie Bunel que je ne connaissais pas. Vu aussi le beau "Séraphine" sur la peintre naïve de Senlis (le film est beau mais la peinture qu’elle faisait nous a laissé froids : les tableaux du douanier Rousseau - qu’on voit dans le film - par exemple sont mille fois plus excitants que ses bouquets saturant le cadre. Et pour tout dire nos admirations artistiques vont à des peintres moins naïfs) : Yolande Moreau y est épatante et la peinture de l’époque est réussie (la restitution de l’aspect créatif est moins poussée, et moins réussie à mon sens).

Je remarque le double emploi de l’adjectif épatant dans le paragraphe précédent : cela donne un côté désuet à mes remarques, je trouve. Je ne corrige pas...

En dehors du ciné de temps en temps, du théâtre et du jardin, on sort très peu, on lit beaucoup, on profite de la vie et ce n’est pas désagréable. J’écris aussi. Mais cela est une autre histoire, non publique.
Pour le public, il y a Poïein. Et deux salons au mois d’avril. Deux week-ends qui seront très très très pleins.

Bises à la tribu.

Gérald


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 septembre 2010 - Pébray et ses visites ...

Ne pouvant écrire un nouvel article ... (...)

9 février 2009 - "Je voudrais me réveiller morte"...

... disait Manthé la grand-mère de Fabienne (...)

11 septembre 2008 - Bon anniversaire !!!

C’est de montpellier que j’envoie (...)

16 décembre 2007 - Erreur de manipulation.

En voulant modifier un article du feuilleton (...)