Soleil et vent

samedi 30 mai 2009
par  Gérald Castéras
popularité : 1%

Je suis assis devant la baie de la grange et je vois les branches des arbustes en fleur se balancer au vent léger. On ne voit plus le chemin à cause de l’épaisseur de la végétation. Il fait un très beau soleil. Les oiseaux chantent. Les chats se prélassent. On est samedi. Fin mai.

Cette semaine, nous avons eu le joie de recevoir Renaud. On l’a récupéré mercredi vers 17 heures au train, venant de Paris. On l’a restitué au train partant vers Avignon vendredi à Bourges, à 8 heures. Entre temps, on l’a pressuré sous toutes les coutures pour savoir comment c’est la Chine, quelles sont les perspectives d’avenir, quels sont les rêves, quel est le moral, où en sont les amours. Ces questionnaires nous ont permis de voir que Renaud était plein de projets, qu’il serait trop long de détailler, et c’est plutôt à lui d’en parler, et plein d’une sagesse puisée aux sources vives de la pensée bouddhiste. En contrepartie de ce feu serré de questions, il a pu questionner son cousin sur ses recherches en maths, sa tante sur les occupations de sa retraite et son oncle sur les méandres de l’écriture. Une fois le transvasement fait dans tous les sens, on lui a donné la route, comme disent les africains (c’est l’autorisation de partir parce que l’essentiel a été dit). Notre Chinois est donc encore pour quelques jours en France (mariage à Avignon, pouponnage maternel) avant de reprendre l’avion vers de nouvelles aventures chinoises.

Aujourd’hui et demain, c’est le souk à Noirlac. J’y vais pour donner un court spectacle de lecture avec les participants d’un atelier d’écriture et pour voir l’avalanche de spectacles et d’expos qui s’y tiennent.

Le week end prochain, je serai à Nohant.

Mai et juin sont vraiment les mois chargés pour la vie culturelle. Vous devez vous en rendre compte, d’autant que pour les profs, cela coïncide avec les conseils de classe (plus de trois, Bernard, bientôt !) et les examens (plus qu’un, Bernard !). Mais même pour un retraité, c’est de la folie douce...

JB soutient son mémoire ce mercredi. Dernier sprint de l’année scolaire. Il a rempli son dossier de bourse de doctorat pour Brest. Il le fera aussi pour Tours. Restera à attendre les réponses.

Le vent continue d’agiter les branches. Je vais m’agiter dans le jardin et la cuisine avant de lever les voiles pour noirlac.

Bises à la tribu.

G.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 septembre 2010 - Pébray et ses visites ...

Ne pouvant écrire un nouvel article ... (...)

9 février 2009 - "Je voudrais me réveiller morte"...

... disait Manthé la grand-mère de Fabienne (...)

11 septembre 2008 - Bon anniversaire !!!

C’est de montpellier que j’envoie (...)

16 décembre 2007 - Erreur de manipulation.

En voulant modifier un article du feuilleton (...)